Présentation générale

Le collège fondé en 1969 regroupe des techniciens de chacune des disciplines du vaste domaine maritime et fluvial, dans un esprit d’indépendance, de compétence, et d’objectivité.

Le collège, association syndicale professionnelle, est par nature pluridisciplinaire. De la construction navale aux infrastructures en passant par l’environnement, la sécurité et la navigation, l’arrimage et le contrôle des facultés, les travaux sous marins, le transport et la manutention, la corrosion, ainsi que la plaisance : les membres du collège assurent seuls ou en synergie active avec les confrères compétents les missions d’expertise, de contrôle, de suivi, d’étude ou d’assistance technique à la satisfaction de leurs donneurs d’ordres publics ou privés dans le même esprit que lorsqu’ils sont mandatés par le ministère de la justice dans le cadre judiciaire. Le titre d’expert prend alors sa juste valeur dans l’efficacité, l’objectivité et l’indépendance, conformément à l’engagement sur
l’honneur signé par chacun d’entre eux.

Les membres du collège européen des experts maritimes et fluviaux, outre leurs connaissances théoriques, ont préalablement acquis durant leurs carrières un grand savoir dans leurs spécialités respectives.
Le contact établi entre les membres permet des échanges d’ordre technique assurant ainsi à chaque expert le bénéfice du retour d’expérience des ses confrères.
Le collège, organisme de formation professionnelle agrée depuis 1999, permet donc à ses membres de maintenir au plus haut leur niveau de connaissances face aux constantes évolutions des techniques employées dans le domaine maritime.

Par ailleurs, le collège est membre fondateur du centre de formation des experts de la cours d’appel d’Aix en Provence ; et également membre de l’UCECAAP, de l’UMF, du GMIF, de l’UP13, de la FEMAS, du CMF et de l'IPF..

UCECAAP : http://www.ucecaap.com
UPE13: http://www.upe13.com
CMF : http://www.cluster-maritime.fr
UMF : http://www.umf.asso.fr

GMIF : http://www.ccimp.com
FEMAS : http://www.femas.info
IPF : http://www.snipf.org
EEEI : http://www.experts-institute.eu/